La programmation du Festival

  • Bistrot du Festival
mercredi 22.05

Inauguration du Festival

Voir plus

Rendez-vous à 18h30 au bistrot du Festival pour fêter l’ouverture de cette 37e édition !

L’inauguration est suivie, à 20h30 du vernissage de l’exposition des transpositions graphiques et photographiques du dernier roman de Julie Bonnie, Je te verrais mon rêve. 

Entrée libre

jeudi 23.05

L’apéro de Colette

Voir plus

Pour chatouiller vos papilles avant la lecture musicale, les élèves du lycée hôtelier de Challes-les-Eaux vous proposent une dégustation de bouchées salées et sucrées confectionnées à partir des ingrédients favoris de Colette.

Entrée libre

Martin Dumont, guitare à la main, vous fera découvrir l’univers de son dernier roman Tempo. Quel regret de laisser s’effilocher nos rêves d’adolescents ! On apprend que l’amitié ne suit pas un chemin toujours rectiligne et les projets peuvent être brisés. La vie vous oblige à faire des choix, ce n’est pas si simple mais il y a le fiston, le plus important… et la musique.

Entrée libre

samedi 25.05

Café littéraire en roumain

Emilia Faur

Voir plus

Écrit sous la forme d’un roman policier, Viaţa e a mea, premier roman d’Emilia Faur, est bâti sur la mort suspecte d’Angela Pop, personnage central du récit, autour duquel les vies de tous les protagonistes du roman prennent forme et s’entrecroisent. Les lignes narratives concentriques convergent vers la réponse à la question suivante : la mort d’Angela est-elle un meurtre ou un suicide ? Le suspens et la tension narrative sont maintenues jusqu’à la fin du roman, au travers duquel l’autrice déconstruit les stéréotypes et préjugés liés à la famille, au genre, à la sexualité, aux troubles mentaux, pour appeler à la réflexion, l’acceptation, la compréhension et l’empathie.

Avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain de Paris

Entrée libre

samedi 25.05

Sur la place de la métropole, venez assister à une joute verbale entre les anciens et les modernes. Nos sept auteurs de retour à Chambéry : Laurent Binet, Julie Bonnie, Alexandre Civico, Martin Dumont, Mathias Enard, Julia Kerninon et  Laurent Petitmangin, verront leurs textes confrontés à ceux d’auteurs du passé dont vous découvrirez les noms le jour même.

Les LVH vous proposent un petit temps de détente et de plaisir sur un ring au centre de la place.

Entrée libre

dimanche 26.05

Ravivez des (plus ou moins bons) souvenirs d’enfance et participez à la grande dictée du Festival animée par Rouda, auteur et slameur ! Réconciliez vous avec l’exercice et redécouvrez les plaisirs de la langue française. Une expérience qui, à coup sûr, vous transportera quelques années en arrière, sur les bancs de l’école…

Entrée libre

Un moment de détente en lecture et en musique tranquillement allongé dans une chaise longue, ça vous tente ? Rendez-vous dans le passage à l’abri de la cathédrale pour une sieste littéraire et musicale avec Daniel Morice à l’alto, et des lecteurs de Lectures Plurielles.

Entrée libre

La petite Isor est une enfant « différente » qui trouvera son salut dans un lien quasi magique avec un voisin septuagénaire et une fugue en Sicile. La belle Célestine, née orpheline dont l’avenir semblait prometteur, subit une autre fatalité, celle d’une enfance violée compromettant son avenir.

animé par Alexandre Blomme

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

Entrée libre

dimanche 26.05

Parfois la vie est dramatique voire tragique, mais par la force de vivre, les personnages de ces deux romanciers se construisent un bouclier ou un univers afin de rendre le réel acceptable. Roman, autofiction et réalité ? Les récits de ces deux écrivains nous interrogent sur leur source d’inspiration et leur construction.

animé par Kerenn Elkaïm

Entrée libre