Projet scolaire : quand la jeunesse s’empare du Festival du premier roman

Au lycée Louis Armand, un club de lecture a rejoint notre réseau…
À l’initiative d’élèves de seconde (classe 207), soutenus par leur professeur de français Martine Gibelin et les documentalistes, ce projet s’inscrit dans une démarche de participation au Festival du premier roman.

32 élèves se sont plongés dans l’univers des premiers romans présélectionnés pour le Festival.
Les lectures se sont déroulées soit sur support papier, soit en format numérique via notre plateforme de lecture connectée Alphalire.

Au fil des pages, une correspondance enrichissante s’est tissée entre les lycéens et les auteurs, notamment grâce à des échanges de lettres.
Le point culminant de cette aventure sera la rencontre avec ces écrivains lors du Festival qui se tiendra du 22 au 25 mai prochain.

À l’issue de leurs lectures, les élèves ont voté pour leurs favoris et ainsi contribué à la sélection des lauréat·es de la 38e édition.
Touchés par ces récits ils ont ressenti le besoin de s’exprimer :

À travers une initiative médiatique, 6 élèves de la classe ont partagé leur vécu dans un article publié par “Nous Chambé”, valorisant ainsi leur parcours de lecteurs engagés.

 

Ainsi que la création de bandes-annonces diffusées sur Youtube :









 

Ce projet illustre parfaitement la mission de Lectures Plurielles : créer des ponts entre la jeunesse et la littérature contemporaine, former les lecteurs de demain et soutenir les nouvelles voix littéraires.