Des ateliers de “psycho géographie” avec Camille Ammoun

De 28 à 30 mars 2025, les élèves des classes S2S, S2H, SV, SG et SE du lycée Gibran Khalil Gibran de Bcharré (Liban) ont eu l’occasion d’accueillir l’écrivain libanais Camille Ammoun, lauréat du Festival pour son premier roman Ougarit  (2019, Inculte éditions) pour des ateliers d’écriture organisés par Lectures Plurielles dans le cadre de la coopération internationale de la ville de Chambéry. 

Cliquer ici pour découvrir leurs textes.

Et voici le compte rendu et les impressions des élèves suite à cette expérience: 

Camille Ammoun, un homme engagé qui nous a influencé par sa présence et son expérience, a étudié l’économie et les sciences politiques à Beyrouth et a enseigné L’environnement urbain et l’économie du changement climatique à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. 

Les ateliers d’écriture se sont étendus sur trois jours consécutifs.
Le premier jour, Camille Ammoun s’est présenté et a présenté ses œuvres en expliquant sa vision et sa technique d’écriture. Il nous a révélé tant de richesses au niveau linguistique mais surtout au niveau de la créativité : la psycho géographie, une technique d’écriture qui nous fait réaliser que ce que nous pensons bien connaître, si nous l’examinons de plus près et sous différents angles, révèlera quelque chose de nouveau et d’exceptionnel.
Il a rendu plus vivante et interactive notre perspective, notre façon de voir et de contempler les lieux qui ne sont plus des espaces ou des milieux géographiques, mais plutôt des milieux vivants qui se nourrissent de souvenirs et de sensations et qui répandent une affection et un torrent de sentiments.
Cette approche complètement nouvelle pour nous, se réalise par la digression qui met en jeu l’intuition, l’imagination et l’émotion à côté des cinq sens pour percevoir différemment le monde qui nous entoure. Ainsi l’écrivain nous a appris à rédiger des textes riches, pleins de vie, de surprises, d’émotions et d’inattendu.

Après avoir expliqué différentes méthodes d’écriture, il nous a demandé de décrire notre chemin depuis la maison jusqu’à l’école tout en faisant une carte mentale en utilisant la digression et en ajoutant à cette marche « habituelle » des ramifications et des ajouts qui feront de chaque matin une expérience nouvelle et surprenante et du chemin de l’école une boite à trésor qui nous émerveille par sa richesse intarissable.
Ensuite, Camille Ammoun nous a demandé d’apporter avec nous un objet pour en  parler et pour en justifier le choix : les histoires racontées sont fantastiques partant d’une réunion autour de deux tasses de café et la chaleur du giron familial, passant par un petit jouet qui rapporte les histoires de l’enfance et les rêves de l’adolescence et ne se terminant pas par un livre dont les pages jaunies témoignent du temps qui s’est écoulé et inventent des intrigues auxquelles le romancier n’avait pas même pensé.  

Mais le vrai défi était la lecture des textes. Une activité que l’écrivain a rendue, facile, subtile, délicate et fluide en exprimant son intérêt et en se montrant attentif et attentionné. Il nous a encouragé en nous expliquant qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise écriture et que nous n’avons qu’à libérer notre imagination et qu’à charger nos mots de sentiments, d’émotions et d’images. 

Enfin, cet atelier – au-delà de son importance linguistique et littéraire – nous a permis d’explorer nos capacités, de nous rendre compte des talents jusque-là cachés, d’exprimer nos émotions envers notre milieu de vie, de découvrir de nouvelles approches et perspectives et de faire la connaissance d’une personne généreuse, distinguée et créative. Nous espérons que cette activité sera une date fixe dans le calendrier scolaire de notre lycée.  

 

Nos remerciements les plus profonds à Camille Ammoun, à Daniela Faraill et à Lectures Plurielles. 

Les élèves des classes S2S, S2H, SV, SG et SE.