Voyages au pays de la fiction

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à parcourir, à dévorer ?
Lucienne, lectrice, nous partage ses coups de cœur du moment !

Ayant rejoint le comité de lecture tardivement mi-décembre, je poursuis mes lectures… sur Alphalire.com mais pas que !

J’ai démarré avec Marin Fouque et 77, où le narrateur a choisit de rester la journée sous un abribus (confinement choisi !) à regarder passer les voitures et nous raconter sa vie. Un texte fort pour parler de l’ennui d’une jeunesse sans horizon ni désespoir que j’ai lu d’une traite.

Je suis partie Trois jours à Berlin avec Christine de Mazières puis j’ai rejoint Suiza, jeune femme naïve et très belle, abîmée par la vie, qui se retrouve en Galice, sans connaître la langue. Tomas, malade, tombe amoureux fou d’elle. Bénédicte Belpois nous dessine de très beaux portraits de femmes (Suiza, Augustina, Mercedes, Francesca, Josefina).

J’ai goûté à l’Amer du thé de Jean Darot. Ce texte plein de poésie et de douceur m’a fait traverser la Chine à pied et découvrir les paysages avec le voyageur (pas de voitures, pas d’avions…).

Pour varier les plaisirs, je suis partie avec Françoise Sagan sur le bord de la Méditerranée avec Bonjour tristesse, premier roman de l’autrice sorti en 1954. J’ai embarqué avec Fintan et sa mère Maou pour Onitsha en Afrique avec J.M.G. Le Clézio.

Bonnes lectures et portez-vous bien !