Nos missions

Depuis plus de 30 ans, Lectures Plurielles œuvre avec passion pour la promotion de la lecture et de la littérature.

Le projet de l’association Lectures Plurielles vise tout d’abord et prioritairement le développement d’un projet littéraire et artistique, multilingue, au service de la création littéraire contemporaine et de la promotion de la lecture, à destination d’un large public.

Tout en jouant un rôle moteur et novateur dans le secteur du livre, le projet a également la particularité de se placer au croisement de la sphère culturelle et de la sphère sociale. Les lecteurs sont la source et la ressource des actions tout au long de la saison littéraire et du Festival. Le Festival du premier roman de Chambéry est reconnu comme le premier festival collaboratif en France, seule manifestation où les lauréats invités sont choisis par des lecteurs. Ce principe fonde son identité et son originalité, autour des valeurs de partage, de lien social, d’innovation et d’exigence artistique.

L’association s’inscrit donc dans une démarche de promotion d’une citoyenneté responsable et active grâce au livre et à la lecture.

Pour réaliser tous ces projets, l’association s’appuie sur la synergie entre une équipe professionnelle et une équipe de bénévoles.