Une dynamique à l’international

Depuis plus de 20 ans, Lectures Plurielles développe sa dimension internationale. En 1994, elle décide de traverser les Alpes pour tisser des liens culturels et littéraires avec l’Italie. Des liens qui n’ont eu de cesse de s’enrichir et qui ont conduit tout naturellement l’association à créer d’autres partenariats au delà des frontières en particulier avec la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, la Roumanie, le Royaume Uni, le Portugal, le Québec et le Burkina Faso.

Au fur et à mesure, autour de l’association s’est constitué un réseau à l’international avec l’envie de partager nos valeurs et nos cultures. Au sein de ce réseau se créent de nouvelles opportunités d’échange et de rencontre entre lecteurs, auteurs, traducteurs, professionnels du monde de l’édition dans le domaine de la création littéraire contemporaine.
Parmi les nouveautés de cette saison 2017 2018, la dynamique renouvelée avec le Burkina Faso. Des partenariats renforcés avec la coopération internationale et des liens étroits avec la FILO (Foire du Livre de Ouagadougou) ont permis à Lectures Plurielles d’initier une démarche originale de promotion de nouveaux auteurs burkinabés. Désormais, des premiers romans publiés par des éditeurs du Burkina Faso seront mis en lumière chaque année et circuleront de lecteur à lecteur au sein du réseau. Le lauréat burkinabé sélectionné par les comités de lecture de Ouagadougou, Ouahigouya et Chambéry, sera invité à rencontrer le public au Festival du premier roman. 

Royaume Uni :
Desmond Elliott Prize
Portugal :
Bibliotecas Municipais d’Oeiras
Fondation Calouste Gulbenkian, Paris
Institut Camõens, Lyon
Québec :
Festival Metropolis Bleu, Montréal
UNEQ
Salon du Livre de Montréal
Burkina Faso :
Association Chambéry Ouahigouya,
Foire Internationale du Livre de Ouagadougou