Une saison littéraire

Lectures Plurielles œuvre, tout au long de l’année, pour la promotion de la lecture et du partage, en instaurant une saison littéraire complète.

Des rencontres avec des auteurs, des résidences d’écriture, expositions, formations, journée professionnelle sont programmées et ponctuent la vie culturelle de l’association. Ces événements donnent la possibilité de découvrir le livre et la lecture sous toutes ses formes et s’adressent à tous les publics (grand public, public scolaire, public empêché ou éloigné de la lecture), Ainsi, l’association multiplie et consolide les partenariats avec d’autres structures telles que les médiathèques, librairies, associations culturelles, établissements pénitentiaires, centres hospitaliers, établissements scolaires,… dans une réelle volonté de mêler les publics, et de prêter attention à toutes les compétences créatives
> Découvrir la programmation de la saison 2017-2018

Aujourd’hui, après 30 années, c’est désormais plus de 3 200 lecteurs qui lisent -en français comme en langues étrangères – tout au long de la saison. Ils partagent leurs lectures, débattent, puis votent pour les auteurs qu’ils souhaitent voir invités à Chambéry. Véritable reflet des valeurs de l’association, ce vaste réseau, probablement unique par son nombre et sa répartition géographique, est composé de tous types de publics. De la primaire à l’université, dans les bibliothèques, les cafés, en entreprise, en maison de retraite, en prison, en France ou à l’étranger, tout le monde peut participer.
> Carte du réseau de lecteurs

Depuis sa création, le Festival du premier roman de Chambéry a toujours eu à coeur de cultiver ce qui le rend unique : la découverte de premiers romans, quelle que soit la langue d’écriture. En français ou en italien, espagnol, portugais, allemand ou encore roumain et anglais, chaque édition du Festival accueille en mai des auteurs de premier roman francophones et européens. Rencontres, tables rondes, ateliers de traduction, petits déjeuners littéraires, spectacles, expositions… Durant quatre jours le Festival propose au public un voyage au cœur de la littérature de demain, dans un esprit de partage et d’ouverture, au croisement d’autres champs artistiques, lors de rendez-vous chaleureux et complices avec les auteurs, leurs œuvres et leurs univers.

Au fil des années, le Festival du premier roman de Chambéry est devenu un véritable témoin de la littérature contemporaine, avec des lecteurs réunis autour d’une même passion et d’une même devise :

On a lu, on a aimé, c’est à vous !