Projet au lycée Ste Cécile (La Côte St André)

 

Au Lycée Ste Cécile, à La Côte St André (Isère), trois classes de seconde participent à l’édition 2018-2019 du Festival du premier roman de Chambéry.

Le projet, porté par trois enseignantes de français et la documentaliste, a été présenté aux élèves en novembre. Cinq romans ont été sélectionnés pour chaque classe, chaque élève en a choisi un dont il a été le « spécialiste ».

Les classes ont eu jusqu’à début janvier pour cette première phase, réservée à la lecture : sur la plateforme Alphalire  (dont le fonctionnement a été expliqué en cours), en achetant le roman ou en l’empruntant au CDI.

Les élèves ont ensuite réalisé, par groupes, des productions originales pour présenter leur roman préféré au reste de la classe (Draw my life, maquette, bande annonce, panneau, théâtre de marionnettes…).

Mi-février, chaque groupe est passé à l’oral et a été évalué sur ses capacités à présenter l’auteur, résumer le roman, faire ressortir les thèmes principaux, donner son avis personnel et avoir réalisé une production pertinente. S’en est suivi le vote.

Fin mars, lorsque la programmation du Festival est diffusée et que nous avons su quels auteurs nous aurons la chance de rencontrer, des échanges inter-classes ont été organisés pour faire découvrir les romans des auteurs invités à tous les élèves.

Le projet prend fin mai, au moment du Festival, par les rencontres avec les auteurs, lors desquelles les lycéens interviennent en posant des questions ou en réalisant une animation.

Pour voir les productions des élèves, cliquez ici :Photos !