Projet inter établissement : lycée du Granier et lycée Pierre du Terrail

Deux lycées se sont associés pour participer ensemble à la dynamique de Lectures Plurielles sur l’année scolaire 2018/2019. Sont concernés deux groupes de seconde (environ 60 élèves) ayant choisi l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Ils seront activement impliqués dans ce projet de découverte de nouveaux auteurs et de partage avec leurs professeurs de lettres et documentalistes.

Octobre 2018 -Février 2019
Travail analytique et critique autour des livres, au fil des lectures.
Mise en place d’actions permettant aux lycéens de confronter leurs lectures, de les diffuser dans l’établissement : lectures à voix haute, cafés littéraires, speed booking, etc.
Rencontre inter-établissement : les élèves des lycées respectifs vont  tester leurs connaissances  à travers un jeu d’énigmes littéraires et un speed booking afin d’ouvrir le champ des lectures et d’affûter leurs esprits.

Mars 2019
Les élèves  organisent les séances de concertation et de vote pour la sélection des premiers romans les plus appréciés. Ce vote contribuera à l’établissement du palmarès et des lauréats du Festival 2019.
Ils rédigent des lettres aux auteurs et choisissent les plus pertinentes. Dix d’entre elles  seront envoyées aux auteurs par le biais de Lectures Plurielles.

Avril 2019
Création d’affiches afin de motiver la lecture des lycéens non impliqués dans le projet.
Lectures des 4 premiers romans dont les auteurs seront rencontrés au Festival en mai afin de préparer les rencontres.

Mai 2019
Participation des élèves des deux établissements au Festival, notamment aux rendez-vous dédiés aux scolaires avec les écrivains sélectionnés.