Plaidoiries littéraires au lycée Monge


Sur impulsion de leurs professeurs de lettres Mme Grandière et d’histoire-géographie M. Chatel, une vingtaine d’élèves issus de trois classes de seconde du lycée Monge de Chambéry vont s’approprier de façon originale la dynamique de Lectures Plurielles. Ils vont découvrir plusieurs premiers romans d’auteurs francophones de la saison 2018/2019, choisir ceux qui les ont le plus interpellés, questionnés ou tout simplement qu’ils ont le plus appréciés, et plaider leur cause auprès des autres.

Encadrés par leurs deux professeurs et accompagnés de professionnels dans le domaine de la prise de parole en public, ils affineront l’argumentation et l’exercice de la plaidoirie. Ils appliqueront cette technique exigeante et codifiée au domaine de la littérature en défendant la cause de leurs premiers romans préférés et donc celle de leurs auteurs.

Cette activité oratoire est testée d’abord au sein de l’établissement, notamment au CDI, au moment des votes en février 2019 et sera ensuite proposée grandeur nature lors d’une rencontre spécifique programmée au Festival du premier roman 2019, en présence des auteurs concernés.