Lire en français et en V.O

Découvrez de nouvelles plumes, partagez vos impressions et vos coups de cœur, débattez, participez à mettre en avant les écrivains de demain et choisissez les lauréats invités au Festival du premier roman en mai à Chambéry ! C’est ce que nous vous proposons de faire en rejoignant notre communauté de lecteurs répartis en France et à l’étranger. Vous pouvez, en fonction de vos habitudes de lectures, vos envies, votre situation géographique et vos disponibilités, lire en club ou en solo.

Une de nos singularités est de vous proposer de lire dans la langue d’écriture. Ainsi vous avez la possibilité de découvrir de nouveaux talents en français, mais également en allemand, anglais, espagnol, italien et roumain. Avant même leur traduction en français, vous pourrez mettre en lumière des auteurs étrangers. 

LIRE DANS UN CLUB DE LECTURE

Tous les quinze jours, retrouvez un groupe de lecteurs* critiques et passionnés pour échanger sur vos lectures. Fin Février, votez ensemble pour vos auteurs favoris et participez ainsi au choix des lauréats invités au Festival. La liste des clubs déjà formés est disponible sur demande auprès de Elodie Borsa.

*Si aucun groupe ne se trouve à proximité de chez vous, créez le vôtre ! Quatre personnes suffisent pour démarrer l’aventure.

LIRE EN SOLO

Vous pouvez également lire les romans en lice pour le Festival en dehors d’un groupe de lecture, à votre rythme et participer au choix des auteurs invités en votant pour vos auteurs favoris fin février.

LISEZ ET PARTAGEZ VOS LECTURES EN LIVE…

En plus des rendez-vous en club, profitez des apéros littéraires programmés au cours de la saison pour échanger vos impressions. Ces moments de convivialité aux discussions riches et parfois vives sont ouverts à tous, lecteurs assidus ou curieux.

… ET EN LIGNE SUR ALPHALIRE

Grâce à Alphalire, plateforme de lecture en ligne, accédez aux romans de la présélection depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, donnez votre avis et réagissez à ceux des autres lecteurs.

 

Pour contribuer à la dynamique du Festival, participer à la saison de lectures, voter pour vos auteurs favoris, et lire sur Alphalire, il est nécessaire d’adhérer à l’association Lectures Plurielles : rendez-vous sur la page adhésion .

> Pour vous accompagner dans toutes vos démarches, contactez Elodie Borsa pour lire en français et Daniela Faraill pour lire en langue étrangère.