Lire au Québec

Depuis 1999, grâce à la collaboration des éditeurs, des primo-romanciers québécois ont été intégrés à la présélection francophone et invités à participer aux rencontres du Festival du premier roman de Chambéry.
Progressivement, Lectures Plurielles a remarqué, au Québec, l’intérêt grandissant porté par l’ensemble de la chaîne du livre et des lecteurs aux premiers romans. En 2013, l’envie de partager son savoir-faire a mené l’association à nouer des partenariats outre Atlantique.

Les rendez-vous du premier roman est le nom de la dynamique franco-québécoise qui s’est développée et structurée grâce à l’engagement de plusieurs partenaires aux côtés de Lectures Plurielles : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), festival Metropolis bleu, Salon du livre de Montréal, Association des libraires du Québec (ALQ) et Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

En 2017, 10 clubs de lecture sont réunis autour de la découverte des premiers romans franco-québécois : qu’ils soient issus d’Estrie, Gaspésie, Mauricie, Montérégie ou encore de Laval, Montréal, Québéc, ils lisent, partagent, débattent et votent pour leurs favoris. Les lauréats français et québécois de Les rendez-vous du premier roman sont invités à participer aux rencontres programmées dans le cadre du festival Metropolis Bleu à Montréal en avril prochain et du Festival du premier roman de Chambéry en mai prochain.

> Pour découvrir les premiers romans québécois en lice, rendez-vous sur Alphalire
> Pour plus d’informations sur Les rendez-vous du premier roman, rejoindre ou créer un club de lecture au Québec : premier-roman[at]uneq.qc.ca / danielafaraill[at]festivalpremierroman.com