Lire en classe

Vous enseignez le français ou une langue étrangère, vous êtes professeur d’arts plastiques ou appliqués, de musique, d’histoire, de documentation

Lectures Plurielles offre chaque année aux élèves issus d’une trentaine d’établissement scolaires (collèges, lycées) l’occasion de participer à une dynamique enrichissante autour de la littérature contemporaine en français et en VO s’intégrant dans le cadre des enseignements et en cohérence avec les programmes.
Nous vous proposons de vous accompagner dans vos projets dans une démarche de liberté, de rencontres et découvertes littéraires. Nous sommes à vos côtés pour la mise en place d’activités de lecture différentes pour que ce soit les jeunes qui connaissent et reconnaissent une œuvre de qualité, pour qu’ils exercent leur esprit critique et leurs droits de lecteurs.

A partir d’une liste de premiers romans de l’année (en français, allemand, anglais, espagnol, italien), accompagnez vos élèves dans la découverte de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures.
Ils peuvent :
– lire seuls ou en groupe, des extraits ou en entier
– échanger entre eux et leurs enseignants,
– exprimer leurs avis en toute liberté,
– s’approprier des romans et proposer des transpositions (cinéma, théâtre, danse, musique, arts plastiques),
– écrire, réécrire, traduire,
– correspondre avec les auteurs,
– explorer la plateforme de lecture Alphalire,
– participer à la sélection des lauréats de la 32e édition du Festival du premier roman

…et enfin les rencontrer lors de la 32e édition du Festival à Chambéry du 23 au 26 mai 2019.
Pendant deux journées dédiées aux rencontres scolaires, les élèves deviennent festivaliers à part entière, assistent aux rendez-vous littéraires, tables rondes, ateliers, s’essayent à la modération, échangent de façon informelle avec les auteurs, visitent les expositions…      

Depuis plus de puis 30 ans d’autres professeurs et des milliers  d’élèves ont vécu cette expérience unique: nous vous attendons avec vos élèves pour cette nouvelle saison de lectures et à l’occasion de la 32e édition du Festival du premier roman de Chambéry.

Pour plus d’informations contactez Daniela Faraill