Les extraits sonores du 35e édition du Festival

Vous n’avez pas pu être des nôtres au 35e Festival du premier roman ou vous n’avez pas pu accéder à toutes les rencontres ? 

Vous vouliez retenir une citation, une phrase qui vous a marqué et vous ne l’avez pas notée. Lectures Plurielles a rembobiné pour vous le 35e Festival du premier roman et vous propose de retrouver quelques extraits sonores des rencontres littéraires du mois de mai. Installez-vous confortablement… c’est parti !

Les enregistrements des rencontres sont aussi disponibles en podcast ici.

Les fichiers audio restent la propriété exclusive de Lectures Plurielles / Festival du premier roman. Leur réutilisation doit obligatoirement faire l’objet d’une demande écrite à l’association par mail à Olivia Benoist-Bombled, directrice (oliviabenoist@festivalpremierroman.com

JEUDI 19 MAI

Journée de réflexion D’art en art : interactions, influences, croisements 

Les modalités de rencontre et de dialogue entre les arts – animé par Françoise Dubor
Introduction et mise en contexte de la thématique de la journée par Françoise Dubor de  l’Université de Poitiers – Laboratoire FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène) qui regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants travaillant sur les littératures, sur la bande dessinée, la photographie et la peinture, le cinéma, le théâtre et d’autres arts scéniques et visuels

 

Les festivals littéraires à la croisée des arts – Cécile Deniard – Sébastien Planas – Dominique Rouet
De nombreuses structures culturelles font de la transdisciplinarité un projet et un programme ; de la confrontation de plusieurs artistes naissent de belles surprises qui enchantent les publics. Parmi celles-ci, la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) souhaite mettre en lumière deux dynamiques particulièrement significatives dans ce domaine : Le Goût des Autres et le Festival International du Livre d’Art et du Film.   

 

Quand un projet photographique a besoin des mots
L’autrice Clara Dupont-Monod, invitée d’honneur du Festival du premier roman 2022, et le photographe Olivier Roller font part de leur expérience entre écriture et images qui a abouti à l’ouvrage Clarita’s way. Ce livre de photographies se clôt par une nouvelle qui incite à la relecture, pour y voir autre chose…”C’est un livre pour ceux qui aiment la photographie. Mais pas seulement. C’est aussi pour ceux qui aiment les histoires. Peut-être que ce sont les mêmes.” Ils abordent également le nouveau projet qui a mené le photographe à passer six mois à la rencontre des rescapés du Bataclan. Cette démarche a abouti à une installation visuelle et sonore autour de ces échanges ainsi qu’à un livre entre fiction et essai. Olivier Roller se questionne sur la raison pour laquelle, pour la première fois de sa carrière de portraitiste, il a senti que l’image appelait d’autres formes d’expression pour restituer dans toute sa complexité l’intention et la force du message. 

 

Allers et retours de l’écrit à la scène, des paroles au roman – Rencontre animée par Thierry Caquais
Il aime se définir chansonnier et “poémien”. Aujourd’hui c’est également avec sa nouvelle identité de romancier qu’Oxmo Puccino partage sa démarche d’artiste puisant sa force et son unicité dans la musique, la poésie, la littérature, le texte. Comment a-t-il été amené à explorer plusieurs formes d’expression ? Peut-il identifier quelle est sa force créatrice première et à quel moment fait-elle appel à d’autres moyens artistiques ? Le cheminement du texte à la musique et retour est-il linéaire ou plutôt un processus inextricable où sons, paroles, écriture se nourrissent et se répondent?

 

Étienne Kern échange avec les élèves du lycée du Granier – La Ravoire et leurs correspondants italiens du liceo De Amicis de Cuneo (Italie) – Rencontre animée par Thierry Caquais

 

Johanna Krawczyk et Alain Mascaro échangent avec les élèves des lycées Louis Armand – Chambéry et de L’Oiselet – Bourgoin.
Rencontre animée par Thierry Caquais

 

Myriam Vincent échange avec les élèves du lycée Pierre du Terrail – Pontcharra – Rencontre animée par Alexandra Corbalan

 

Quand l’histoire fait basculer nos vies avec Johanna Krawczyk et Alain Mascaro – Débat-lecture animé par les Lecteurs à Voix Haute Claude Guest et Maryse Troillard

Anton Torwath dans les steppes kirghizes et Carmen née en Argentine auraient pu vivre heureux parmi les leurs. Mais le monde et ses secousses tragiques ont fait bouger leurs trajectoires. Deux voyages pour deux personnages dont la quête d’absolu aboutit dans un monde en mouvement où la violence ne masque pas la grandeur des individus.

 

Les meilleurs moments de livres et châtiment avec Clara Dupont-Monod et Cécile Coulon 

Clara Dupont-Monod aime chahuter la littérature: elle a animé sur France Inter une émission pleine d’humour pour faire descendre de leur piédestal les grands classiques, comme La Princesse de Clèves, L’Amant ou encore Eugénie Grandet. Ce soir, avec sa complice Cécile Coulon, Clara Dupont-Monod propose de vivre en direct les meilleures chroniques de cette émission.

VENDREDI 20 MAI

Clara Dupont-Monod échange avec les enfants de l’école Caffe – Chambéry – Rencontre animée par Nicole Le Men 

Les élèves des écoles primaires du bassin chambérien ont plongé dans S’Adapter de Clara Dupond Monod pendant plusieurs mois. Que de questions en sont ressorties et combien de remarques et réactions ont été suscitées par ce texte ! Cette rencontre sera l’occasion pour les partager avec l’autrice et lui montrer également les objets artistiques qu’ils ont réalisés suite à leurs lectures avec l’artiste plasticienne Nicole Le Men. 

 

Rencontre en anglais, Andy Charman échange avec les élèves du lycée Louis Armand – Chambéry – Rencontre animée par Joy Legat

 

Rencontre en espagnol, Bibiana Candia échange avec les élèves du lycée Monge – Chambéry  – Rencontre animée par Loïc Gall

 

SAMEDI 21 MAI

In English Please – Rencontre avec Andy Charman 

Professeur d’écriture créative, Andy Charman a grandi près de Wimborne Minster, là où se déroule l’histoire de son premier roman: Crow Court (Cour des corbeaux). Au printemps 1840, un enfant est retrouvé noyé: ce fait tragique est le point de départ d’une chronique qui se déploie sur quatorze épisodes entrelacés, brossant le portrait de toute une communauté à la recherche de la vérité.

 

En Español, por favor ! – Rencontre avec Bibiana CandiaRencontre animée par Marie José Vargas et Bernard Bougneaux

Née à Coruña en Galice en Espagne, Bibiana Candia s’est déjà distinguée en littérature par la publication de récits courts, de poèmes et collabore régulièrement à des revues culturelles. Dans ce premier roman Azucre (du sucre), dense et d’une grande maturité, elle donne seconde vie et rend justice aux oubliés de l’Histoire.

 

In Italiano ! – Rencontre avec Martina Merletti et Veronica Galletta – Rencontre animée par Cristiano Pelagatti 

De formation universitaire en Sciences et technologies agraires, Martina Merletti vit à Turin en Italie. Son premier roman Ciò che nel silenzio non tace se déploie sur deux dimensions temporelles: 1944, une sœur récupère le bébé d’une prisonnière en transit pour Birkenau et parvient à le sortir dans le chariot à linge. Cinquante ans plus tard, une jeune femme découvre que cette histoire la concerne de près et décide de suivre ses traces. A partir d’un fait divers, Martina Merletti entrelace la réalité et la fiction, recomposant  le passé malgré les silences et les détournements de l’Histoire. Elle échangera avec l’autrice italienne Veronica Galletta, invitée de l’association Lucciola Vagabonda pour son deuxième roman Nina sull’argine (minimum fax, 2022): deux voix féminines, fortes, déterminées à creuser les questionnements des femmes, face à l’Histoire, face aux défis de notre monde contemporain.