Lectures Plurielles

Stage communication et logistique 2021

On recrute des stagiaires pour soutenir la communication et la logistique du 34e Festival du premier roman, qui aural ieu du 27 au 30 mai 2021.

Contexte

L’association Lectures Plurielles œuvre, tout au long de l’année, pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine, en instaurant une saison littéraire complète. Des rencontres avec des auteurs, des résidences d’écriture, des expositions, des formations, des journées professionnelles ponctuent la vie culturelle de l’association… et Le Festival du premier roman de Chambéry en mai de chaque année ! Après plus de 30 ans d’existence, l’association anime un réseau de plus de 3 200 lecteurs, en France et à l’étranger, tout au long de l’année. 

Evénement phare de l’association, Le Festival du premier roman de Chambéry est reconnu comme le premier festival littéraire collaboratif en France. Durant cinq jours, le Festival propose au public un voyage au coeur de la littérature de demain, dans un esprit de partage et d’ouverture : tables rondes, concerts, ateliers, apéros littéraires, animations, expositions, etc. N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour découvrir la richesse des rendez-vous proposés chaque année.

Réaliser un stage dans l’association, c’est rejoindre une équipe de 5 salariées et plus de 100 bénévoles, tous unis autour de l’amour des mots et de la littérature. Nous aurons à cœur de vous accompagner pour découvrir l’envers du décor d’une manifestation culturelle et littéraire, de la communication à l’organisation logistique, en passant par les relations avec les artistes invités et les publics de l’événement. Le Festival est l’occasion de partager des moments riches et conviviaux et de développer des capacités d’organisation, d’autonomie, d’animation et d’ouverture sur les autres. 

Missions

Les stagiaires participeront à la communication, à l’organisation et la logistique du Festival, en lien avec l’ensemble de l’équipe salariée et les bénévoles. Ils seront notamment chargé de :
> Soutenir la chargée de communication dans la conception et la diffusion des supports de communication : communication numérique, communication papier, relations presse, diffusion des supports
> Soutenir l’organisation et la logistique du Festival : mise en place des espaces, relations avec les restaurateurs, accueil des auteurs, etc.
> Rechercher des partenariats avec les commerçants et les restaurateurs de la ville
> Participer au bilan du Festival

Compétences recherchées

> Communication
> Aisance rédactionnelle et relationnelle
> Logistique et organisation
> Rigueur, méthodologie, autonomie
> Sens des responsabilités

Pour postuler

Date de début de stage : 12 avril 2020
Durée du stage : 2 mois
Stage non-rémunéré
Date limite de candidature : Au plus tard le 1e février 2021

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Lauriane Arnaud, chargée de communication (laurianearnaud@festivalpremierroman.com)