Journée de réflexion

La création littéraire hors du livre, une discipline artistique en soi

 

/

Journée thématique proposée par Lectures Plurielles à l’occasion de l’édition 2024 du Festival du premier roman et destinée aux professionnels de la chaîne du livre. Ce rendez-vous est sur inscription et accessible, sous réserve de places disponibles, également à d’autres publics. 

La création littéraire est un art vivant et protéiforme pouvant donner naissance à des projets inédits et originaux : performances, formes hybrides, installations, œuvres sonores, vidéo ou numériques… Ces propositions peuvent être parfois confondues avec d’autres disciplines, mais leur spécificité reste la littérature – orale ou écrite, publiée ou non – sortant du cadre du livre. En effet, ce qui distingue les arts littéraires de la danse, de la musique, des arts visuels c’est le point de départ : la littérature est au centre des œuvres, l’émotion jaillit du texte, un texte dit et non pas joué.

Les intervenants à cette journée sont traversés et questionnés par la plasticité du texte qui se prête à de multiples déclinaisons et transpositions. Ils feront part de leurs réflexions et de leur pratique par le biais de performances, témoignages, ateliers et échanges avec le public.

9h30 – Lecture dansée : Une grammaire amoureuse

La journée démarrera avec la représentation d’Une grammaire amoureuse, adaptation dansée du recueil de poésie de Coline Pierré par l’autrice elle-même et le danseur – chorégraphe David Pisani. Les deux artistes échangeront ensuite avec le public sur la démarche artistique les ayant amenés à concevoir cette proposition où le langage du corps dialogue avec les mots. 

11h – Exploration spatiale et musicale de la littérature

Les autrices Julie Bonnie et Violaine Schwartz ont foulé les planches, l’une comme chanteuse et musicienne, l’autre comme comédienne et chanteuse. Elles feront part de leurs projets où les textes ont été le point de départ pour une exploration musicale et spatiale de la littérature. Leur dernier spectacle en date, La loge 17, c’est par ici ?, au programme le soir même de la journée de réflexion, rend hommage à Colette, dont on a fêté le 150e anniversaire en 2023.

Les échanges de la matinée seront animés par Thierry Caquais 

 

14h/17h – Ateliers

La deuxième partie de la journée proposera trois ateliers au choix où les participants, guidés par des professionnels, pourront expérimenter différents langages pouvant déplacer l’espace du texte littéraire de la page à la scène, au corps, à la voix, et apprendre à mettre en place des performances littéraires à l’attention de publics variés (scolaires, adultes, publics spécifiques), de la conception à la mise en œuvre.

Le corps en mouvement et le texte – animé par le danseur et chorégraphe David Pisani David Pisani propose aux participants d’explorer les multiples possibilités des mouvements de la danse et des gestes pour entrer en résonance avec les mots.

Littérature sur scène – animé par l’auteur et dramaturge Hugo Paviot Les participants sont amenés à s’emparer des outils de la scène (scénographie, mise en espace, jeu, …) pour faire entendre autrement les textes littéraires.

Orchestre de lecture – animé par Laurence Cernon

Laurence Cernon accompagne les participants dans la création d’un orchestre de lecture éphémère, pour s’exercer à la lecture collective, renouveler son approche des textes, impliquer mouvement et déplacement.

Cette journée a reçu le soutien spécifique de : Centre Français d’exploitation du droit de CopieConseil Savoie-Mont-Blanc (Savoie-biblio), DAAC de l’académie de Grenoble et Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.