Retour aux invité·es

Stéphane GIUSTI

Le Juif rouge , Seghers

Stéphane GIUSTI

Stéphane Giusti, auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision, livre un récit historique puissant qui interroge sur les racines de l’antisémitisme et les ressorts de la haine.

Aaron Tamerlan Munteanu, né roumain en 1884 et devenu, par le châtiment d’un dybbouck, le Juif rouge, sillonne la Mitteleuropa en quête de rencontres, de réponses, et dans l’espoir insensé d’enrayer la folie des hommes. De Bucarest à Odessa, de Vienne à Berlin, de Liepāja à Auschwitz et Treblinka, l’errance de Munteanu le conduira jusqu’en Terre promise. Mais existe-t-il pour lui, comme pour ceux qu’il voudrait sauver, un refuge à l’ombre de l’Histoire ?

Dans une écriture précise et ciselée, Stéphane Giusti entraine son personnage principal aux racines de l’antisémitisme, sur les lieux des pogroms et massacres des Juifs au XXe siècle. Sans aucun voyeurisme littéraire sur cette terrible période, l’auteur documente son récit de faits et de descriptions précieux pour les nouvelles générations. Avec des personnages très forts s’inspirant du genre picaresque, Le Juif rouge est un roman épique, violent, halluciné, poétique et nourri de toute une littérature européenne de l’Est, de Franz Kafka à Isaac Babel en passant par Mihail Sebastian et Arthur Schnitzler.

Retrouvez Le juif rouge sur Chez-mon-libraire.fr

©Olivier Rieu

J’ai toujours rêvé d’être un antisémite. Moi le Juif, moi l’apatride, le cupide, le voleur d’enfants, le youpin, le violeur de jeunes filles, la vermine, le serpent. Comme tout aurait été plus facile, comme tout serait plus simple aujourd’hui !