Retour aux invité·es
Rebecca Benhamou
Les Habitués du temps suspendu , Fayard

Journaliste, écrivaine et essayiste, Rebecca Benhamou a collaboré avec L’Express, l’Obs, Livres Hebdo, Arte et Newsweek. En 2019, elle publie L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture (Fayard), récit biographique littéraire sur la sculptrice juive Chana Orloff pour lequel elle a été lauréate à de nombreux prix. Son premier essai, intitulé Sur la bouche. Une histoire insolente du rouge à lèvres (Premier Parallèle, 2021), a été sélectionné dans la catégorie “Essai” du Grand Prix des Lectrices du magazine Elle.
Dans son premier roman, Les habitués du temps suspendu (Fayard) désigne un café parisien Le Temps Suspendu, témoin d’une rencontre improbable entre Lila, jeune violoncelliste, et Salomon, vieil horloger que plus rien ne semble accrocher à la vie. Elle se confie, il se dévoile… La musique de Bach les rapproche et L’Algérie qu’il a quittée il y a plus de 50 ans et qu’elle ne connaît pas encore devient le ciment de leur amitié.
Photo: ©CharlotteJollydeRosnay
Le mystère de l’écoulement des jours se trouve dans la danse du soleil et de la lune.
”Les Habitués du temps suspendu
PAR LES LECTEURS DE LECTURES PLURIELLES
Les Habitués du temps suspendu
PAR LES LECTEURS DE LECTURES PLURIELLES
Quel est votre premier souvenir de lecture ?
Je ne me rappelle pas vraiment mes premières lectures, mais je me souviens avoir lu, quand j’étais très jeune, Les Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott, et d’avoir été très marquée par le personnage de Jo March – son envie de s’émanciper, d’écrire, mais aussi sa vision de l’amour… Ayant grandi dans une famille de filles, j’ai été d’emblée sensible à ce roman. Et j’ai d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à voir l’adaptation récente au cinéma par la réalisatrice Greta Gerwig, que j’adore. Plus tard, à l’âge de 21 ans, j’ai découvert La Promesse de l’aube de Romain Gary, et c’est la première fois que j’ai ressenti une telle familiarité avec une écriture, avec un auteur. Ce lien à Gary ne m’a plus jamais quittée.
Quel est votre premier écrit ? De quoi parlait-il ?
J’ai commencé à écrire des petites histoires dès que j’ai appris à tenir un stylo, et je les lisais à voix haute à mes soeurs, à ma famille… Avec le recul, je trouve ça amusant car je serais incapable de le faire aujourd’hui ! Écrire des romans a toujours été mon rêve d’enfant. C’est en devenant journaliste que j’ai pu “vivre de ma plume” et publier mes premiers écrits dans la presse. Mais pour écrire des romans, il a fallu apprendre à tout désapprendre…
Quel est pour vous le livre à lire à tout prix?
Les désorientés d’Amin Maalouf.
Retrouvez ce premier roman sur le site Chez mon libraire !