Retour aux invité·es

Polina Panassenko

Tenir sa langue , L'Olivier

Polina Panassenko

Polina Panassenko est autrice, traductrice et comédienne russo-française. Son premier roman Tenir sa langue (éditions de l’Olivier) a remporté le prix Femina des lycéens 2022 et a été sélectionné pour plusieurs autres prix.

Elle y narre son exil. Née à Moscou, Polina, alors enfant, va migrer avec sa famille en France, à Saint-Etienne pour le travail de son père. C’est ici que l’on va franciser son prénom, elle devient Pauline. Elle raconte son combat pour retrouver son prénom d’origine, celui d’avant sa naturalisation. Les souvenirs de son pays natal refont surface.

Photo: ©PatriceNormand

Ma mère aussi veille sur mon russe comme sur le dernier œuf du coucou migrateur. Ma langue est son nid. Ma bouche, la cavité qui l’abrite. Plusieurs fois par semaine, ma mère m’amène de nouveaux mots, vérifie l’état de ceux qui sont déjà là, s’assure qu’on n’en perd pas en route.

Tenir sa langue

PAR LES LECTEURS DE LECTURES PLURIELLES

Tenir sa langue

PAR LES LECTEURS DE LECTURES PLURIELLES

Quel est votre premier souvenir de lecture ? 

Un abécédaire soviétique à la couverture orange et au niveau de difficulté croissant. Sur les premières pages il y avait un mot par image puis il y avait de plus en plus de mots et de moins en moins d’images, et par un lien qui me semblait plein de mystères les mots se mettaient à m’échapper.

Quel est votre premier écrit ? De quoi parlait-il ? 

Enfant, j’ai beaucoup écouté de vinyles de contes audio et j’ai longtemps pensé que c’est grâce aux voix que j’entendais que les histoires se retrouvaient dans les livres. Peu de temps après mon arrivée en France j’ai reçu en cadeau un poste-cassette Fisher-Price doté d’un micro. Je me suis mise à enregistrer des histoires que j’essayais ensuite de retranscrire. Les intrigues étaient largement inspirées des vinyles restés à Moscou. La Poule Noire ou le Monde Souterrain est l’un de ceux qui m’a le plus marquée.

Quel est pour vous le livre à lire à tout prix ? 

L’Odyssée d’Homère

 

Retrouvez Tenir sa langue sur le site chez-mon-libraire.fr !

Polina Panassenko