Retour aux invité·es

Pierre de CABISSOLE

Le Carnaval sauvage , Grasset

Pierre de  CABISSOLE

Pierre de Cabissole est scénariste, réalisateur et producteur de films d’animation. Après *Et vivre encore* (Grasset, 2019), récit autobiographique dans lequel il revient sur le diagnostic de sa sclérose en plaques, l’auteur nous propose ici *Le Carnaval sauvage*, un premier roman cru et décapant.

Chaque année à Cambaron, le carnaval sauvage vient clore les vendanges. Le temps d’une journée, la population s’adonne à un rituel païen et orgiaque où les hommes, masqués et habillés comme des bêtes, chassent les femmes vêtues de blanc, victimes consentantes bientôt traînées dans la lie de vin et les excréments. Maria n’y a pas assisté depuis qu’elle a intégré l’École Normale Supérieure et qu’elle a enfin pu quitter son « village d’arriérés » où la jeunesse croupie et les femmes comme elle, les homosexuelles, sont moquées ou rejetées. Ce jour-là, elle a laissé Agnès, son premier amour, pensant qu’elle pourrait l’oublier. Elle n’a pas pu. Elle revient trois ans plus tard, à l’occasion des vendanges, pour, pense-t-elle, la sauver en la tirant de là. Tandis que la fête sauvage se prépare, son retour ravive les tensions et les haines, prêtes à exploser le jour du carnaval…

Dans ce premier roman tendu et haletant, Pierre de Cabissole se révèle maître du suspens, aussi fin observateur des nobles sentiments que des ressorts de la rage et de la jalousie.

Retrouvez Le Carnaval sauvage sur Chez-mon-libraire.fr

© JF Paga

J’ai peur mais ce sang me donne de la force : je suis fière de saigner abondamment devant les loups, satisfaite qu’ils observent avec stupeur ce sang de femme presque noir qui imbibe maintenant le bas de mon tee‑shirt et une jambe entière de mon pantalon. Ils sont aussi effrayés que moi. La peur a une odeur forte.