Paola Pigani

Et ils dansaient le dimanche - 2021 , Liana Lévi

Paola  Pigani

Paola Pigani est poète et nouvelliste. Dans son premier roman, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, pour lequel elle est lauréate du Festival du premier roman de Chambéry en 2014, elle met en lumière un épisode méconnu de l’histoire française, l’internement des gens du voyage dans des camps pendant la seconde guerre mondiale.

Elle est invitée à cette édition du Festival pour son troisième roman Et ils dansaient le dimanche (Liana Lévi, 2021), dans lequel elle raconte l’histoire d’émigrés polonais, italiens, hongrois, venus travailler dans les usines textiles de Lyon, dans l’espoir une meilleure vie. Dans ces modestes vies d’immigrés, la grande crise fait irruption, amenant chômage, mise à l’écart des étrangers et affrontements avec les ligues. Des menaces qui auront raison de leur docilité. Portée par une inébranlable solidarité et une détermination à vivre, la colère constituera le socle de leur rassemblement, jusqu’à aboutir au Front populaire et son tournant social.

Un pan de la mémoire ouvrière lyonnaise qui mérite d’être aussi fameux que la légende des soyeux, un récit magnifié par la plume toujours poétique et sensible de Paola Pigani.

Crédit Photo : Melania AVANZATO/Opale/Editions Liana Levi

 

Bibliographie non exhaustive : 

Et ils dansaient le dimanche (Liana Levi, 2021)

Des orties et des hommes (Liana Levi, 2019) 

Venus d’ailleurs (Liana Levi, 2015)

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Liana Levi, 2013)

Poésie 

La Chaise de Van Gogh (La Boucherie littéraire, 2021)

La Renouée aux oiseaux (La Boucherie littéraire, 2019)

Le Coeur des mortels (La Passe du vent, 2019)

Indovina (La Passe du vent, 2014)

Et ils dansaient le dimanche

Par les lecteurs de Lectures Plurielles

Et ils dansaient le dimanche

Par les lecteurs de Lectures Plurielles