Retour aux invité·es
Oana PALER
Roumanie | Stadii , Rocart

Diplômée en lettres, communication et relations publiques, Oana Paler enseigne la langue et la littérature roumaines à Brașov. Elle a publié des critiques littéraires, des essais, des poèmes et de la prose dans plusieurs magazines nationaux. Son premier roman, Stadii, est un récit très sombre qui questionne les choix que chacun fait et leurs conséquences.
Lorsque David, un programmeur de jeux vidéo, perd son frère dans un accident de voiture puis rompt avec sa petite amie, il tombe en profonde dépression. Ces évènements le projettent hors de la réalité et le font s’interroger sur l’importance du hasard dans l’existence humaine. Il développe alors une logique contaminée par la prédétermination des jeux vidéo, ce qui le mène à enlever et séquestrer Andrei, un homme narcissique et sadique qui abuse de sa meilleure amie Vera. Mais le kidnapping tourne au cauchemar et David va devoir faire des choix…
Dans ce roman fort à l’écriture maîtrisée, Oana Paler explore l’idée que tout ce que nous faisons n’est qu’une série d’étapes dans un jeu où chaque mouvement, chaque décision a de l’importance. Dans un mélange d’absurde et d’étrange, le narrateur omniscient se joue et se moque de David, qui croit naïvement que ses choix sont entièrement les siens.
©Fictiunea
Fiecare pas pe care îl faci a fost deja scris, așa încât moartea e goală de sens, la fel și viața. Acum înțelegi? Înțelegi că Stanley era deja mort din clipa în care a apăsat pe start?
—
Chaque pas que tu fais a déjà été écrit, si bien que la mort est vide de sens, tout comme la vie. Maintenant, tu comprends ? Comprends‑tu que Stanley était déjà mort à l’instant où il a appuyé sur “start”
”