Retour aux invité·es

Nelly ALARD

La Manif , Gallimard

Nelly ALARD

Nelly Alard est une actrice, scénariste et romancière, lauréate du Festival du premier roman pour Le Crieur de nuit qui explore le cheminement du deuil de la narratrice suite au décès de son père tyrannique. Entre 2013 et 2020, elle publie deux autres romans aux éditions Gallimard : Moment d’un couple et La Vie que tu t’étais imaginée.

Nelly Alard revient cette année avec son dernier roman La Manif, récit inspiré de faits réels qui raconte le combat d’une famille dont le fils Romain est dans le coma, suite à un « incident » lors d’une manifestation. Avec une écriture simple et sans effet superflu, l’autrice, sans pouvoir réparer l’injustice, témoigne pour les victimes de violences policières tandis que l’État continue de nier cette violence systémique.

Retrouvez La Manif sur Chez-mon-libraire.fr

®Francesca_Mantovani ®Gallimard

Une bavure policière, disait‑elle, c’est comme une erreur médicale : inacceptable pour la famille, scandaleuse sans doute, mais le minimum quand ça arrivait, était de la reconnaître et de l’assumer, ça faisait partie du job, on ne pouvait pas se planquer, et elle n’admettait pas que ceux qui avaient mis Romain dans cet état puissent se cacher derrière des mensonges. 

Bibliographie non exhaustive :

Le Crieur de nuit (Gallimard, 2010) – Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, prix Roger-Nimier

Moment d’un couple (Gallimard, 2013) – Prix Interallié

La Vie que tu t’étais imaginée (Gallimard, 2020)

La Manif (Gallimard, 2025)