Retour aux invité·es
Minh TRAN HUY
Ma grand-mère et le Pays de la poésie , Flammarion

Minh Tran Huy est critique littéraire et écrivaine d’origine vietnamienne qui a notamment été rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire et comme chroniqueuse pour différentes émissions littéraires. Ayant abandonné sa carrière journalistique, elle travaille désormais comme directrice de collection aux éditions Flammarion.
En 2007, elle publie son premier roman, La Princesse et le Pêcheur pour lequel elle est lauréate du Festival. Après la publication de six autres livres parmi lesquels La Double Vie d’Anna Song, Voyageur malgré lui et Un enfant sans histoire, Minh Tran Huy revient à Chambéry avec son dernier roman Ma grand-mère et le Pays de la poésie, un ouvrage dans lequel elle évoque avec émotion sa grand-mère, figure centrale de son enfance, ayant fui le Vietnam pour s’installer en France en 1976. Dans ce roman empli de tendresse et de mélancolie, l’autrice entreprend une quête à la fois familiale et littéraire. Au pouvoir enchanteur des contes, elle oppose presque la tragédie réelle vécue par toute une population victime d’une guerre qui n’était pas vraiment la sienne.
Retrouvez Ma grand mère et le pays de la poésie sur Chez mon libraire
© Jean-Luc Bertini | Pasco
Et je ne suis pas certaine que les savoirs que j’ai acquis grâce à des cours […] compensent ce qui me manque, cette aptitude dont je croyais que j’hériterais en temps voulu quand elle demeurera ton apanage, toi qui m’as élevée : le don de créer de la chaleur et du confort pour tous ceux auxquels je tiens.
”Bibliographie non exhaustive :
La Princesse et le Pêcheur (Actes Sud, 2007) – Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, prix Gironde-Nouvelles-Écritures
La Double vie d’Anna Song : roman (Actes Sud, 2009) – Prix Pelléas, prix Drouot, prix des lecteurs du Salon Livres et musiques de Deauville, prix littéraire de l’Asie
Voyageur malgré lui (Flammarion, 2014) – Prix des lecteurs de l’Escale du Livre de Bordeaux
Les Inconsolés (Actes Sud, 2020) – Prix d’Ailleurs et d’Ici
Ma grand-mère et le Pays de la poésie (Flammarion, 2025)