Retour aux invité·es

Matthieu Zaccagna

Asphalte , Notabilia

Matthieu Zaccagna

Matthieu Zaccagna travaille dans le secteur culturel depuis de nombreuses d’années et organise entre autres des concerts pour la Philharmonie de Paris. 

Il a reçu le prix des lecteurs des bibliothèques de Paris en 2022 pour son premier roman Asphalte (éditions Noir sur blanc). Victor, 17 ans, court court court à perdre haleine dans les rues de Paris. À chaque foulée, cette course folle, effrénée, rageuse, vitale lui permet d’échapper à la violence paternelle subie depuis l’enfance. Après avoir vécu aux côtés d’un père monstrueux tortionnaire et autoritaire lui laissant de durs souvenirs, Victor entame un nouveau départ grâce à sa fugue et fait des rencontres éclectiques. Malgré la haine et la violence, l’écriture est fluide, concise et juste. Les mots percutent, fusent et rebondissent.

Photo: ©JamesWeston

Mais j’ai réalisé que je pouvais avoir deux vies qui cohabitent. Une vie consciente, d’instinct, de rage, d’effort physique. Et une autre, inconsciente, de tristesse, de nostalgie, de mélancolie.

Asphalte

PAR LES LECTEURS DE LECTURES PLURIELLES

Asphalte

PAR LES LECTEURS DE LECTURES PLURIELLES

Quel est votre premier souvenir de lecture?

La biographie de Miles Davis par Quincy Troupe, qui traînait dans le bureau de mon père.

Quel est le premier texte que vous avez écrit? De quoi s’agissait-il?

Un court texte intitulé Révolte, sur le rap et la violence verbale, visant, par le biais d’un ressenti, à établir un lien entre musique et justice sociale.



Retrouvez Asphalte sur le site chez-mon-libraire.fr !