Retour aux invité·es
Mathieu LARNAUDIE
Trash Vortex , Actes Sud

Mathieu Larnaudie est auteur et éditeur. De 2004 à 2021, il codirige la revue et les éditions Inculte. Il est l’auteur, notamment, de Strangulation, La Constituante piratesque, Les Effondrés, Acharnement et Notre désir est sans remède.
Dans son dernier roman, Trash Vortex, Mathieu Larnaudie nous emporte dans une traversée vertigineuse de notre époque, et signe le grand roman d’une civilisation fascinée par sa propre fin. Que reste-t-il à transmettre lorsque demain est incertain ?
Face à l’angoisse apocalyptique qui hante notre temps, les puissants de ce monde se préparent eux aussi à l’effondrement. Certains croient assurer leur survie en s’offrant de luxueux bunkers, d’autres capitalisent sur le désastre qu’ils ont contribué à provoquer. Eugénie Valier, héritière déclinante d’un grand groupe industriel, se résigne quant à elle à une mort prochaine. Et puisque l’humanité court à sa perte, elle décide de démanteler l’empire érigé par son père au lieu de le léguer à son fils. L’intégralité de sa fortune ira à une fondation destinée à nettoyer les “trash vortex”, ces vastes tourbillons marins qui charrient tous les déchets dérivant à la surface des océans. Mais cette mission, a priori vertueuse, sert en fait un projet de liquidation générale, auquel se mêle un inavouable règlement de comptes familial.
Retrouvez Trash Vortex sur Chez-mon-libraire.fr
© Marc Melki
Ici, lorsque le monde entier serait devenu une étuve où les populations déplacées suffoqueraient, lorsque […] les dernières régions tempérées seraient pleines à craquer […], lorsque des pandémies à répétition […] décimeraient des nations entières […], lorsque les foules indésirables seraient parquées en masse dans des camps ou renvoyées sous les cagnards des pays d’où elles seraient parties – ici, il resterait de la neige, il resterait la fraîcheur du lac et la paix des tourbières, le calme de la rivière et de ses grèves sinueuses serpentant parmi des prairies, les falaises et les pics surplombants, les combes dévalées par des ruisseaux en cascade […].
”Bibliographie non exhaustive :
Habitations simultanées (Farrago-Léo Scheer, 2002)
Strangulation (Gallimard, 2008)
Les Effondrés (Actes Sud, 2010)
Acharnement (Actes Sud, 2012)
Notre désir est sans remède (Actes Sud, 2015)
Les jeunes gens (Grasset, 2018)
Boulevard de Yougoslavie (avec Arno Bertina et Oliver Rohe, Inculte, 2021)
Trash Vortex (Actes Sud, 2024)