Marie Vingtras

Blizzard , Editions de l'Olivier

Marie  Vingtras

Marie Vingtras emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras, de son vrai nom Caroline Rémy, une journaliste et écrivaine française. Dans son premier roman, le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d’une écriture incisive, s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

Photo : ©PatriceNormand

Je l’ai perdu. J’ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l’ai perdu. […] J’ai lâché sa main combien de temps ? Une minute ? Peut‑être deux ? Quand je me suis relevée, il n’était plus là. J’ai tendu les bras autour de moi pour essayer de le toucher, je l’ai appelé, j’ai crié autant que j’ai pu, mais seul le souffle du vent m’a répondu. J’avais déjà de la neige plein la bouche et la tête qui tournait. Je l’ai perdu et je ne pourrai jamais rentrer.

Blizzard

par les lecteurs de Lectures Plurielles

Blizzard

par les lecteurs de Lectures Plurielles

Votre premier souvenir de lecture ? Le hussard sur le toit de Jean Giono

Et votre premier écrit ? Une pièce de théâtre existentialiste (enfin je le croyais à 15 ans…)

Celui que vous auriez aimé lire ? A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

L’incontournable, à lire absolument ? Le maître et Marguerite de Boulgakov