Retour aux invité·es

Marc Alexandre Oho Bambe

Les Lumières d’Oujda , Calmann-Lévy, 2020

Marc Alexandre Oho Bambe

Auteur, poète et slameur, Marc Alexandre Oho Bambe fonde en 2006 le collectif On a slamé sur la Lune, dont l’objectif est de sensibiliser le public à la poésie, au spectacle vivant et au dialogue des cultures. Lauréat du Festival avec Diên Biên Phù (Sabine Wespieser, 2018), il revient à Chambéry présenter Les Lumières d’Oujda, une épopée chorale lumineuse où s’entremêlent les destins de ceux qui partent vers l’Europe, ceux qui restent, et ceux qui tentent d’éviter les départs “vers les cimetières de sable et d’eau”. Un roman, une poésie, un récit initiatique.

Pourquoi on part ?
Parce qu’on a grandi du côté de la nuit sombre
Privé du soleil de la tendresse
Et qu’on pense avoir droit, nous aussi,
À la lumière du jour, ou tout au moins à son ombre.

Votre premier souvenir de lecture ?
Je ne sais pas, mes tout premiers souvenirs de lecture sont assez confus, mais je crois que c’était un des poèmes d’Eluard que ma mère enseignante de lettres et de français à Douala, offrait à ses élèves en début de chacun de ses cours, poèmes qu’elle nous lisait souvent à la maison aussi parfois. 

Le livre qui pour vous est incontournable, à lire absolument ?
L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, ou La Belle Amour Humaine de Lyonel Trouillot, ou Une douleur blanche de Jean-Luc Marty, je ne sais pas ce qu’est un livre incontournable 🙂 mais ceux cités ici m’ont bouleversé. Et je pourrai en citer tant d’autres encore. 

Le livre que vous n’avez jamais lu mais qui vous fait envie ?
J’ai lu tous les livres qui me faisaient envie, je ne sais pas résister et ne résiste pas à une envie de lecture. Ceci dit il m’en reste plein à découvrir, des livres qui continueront de m’ouvrir au monde. Une vie ne suffit pas. 

La première histoire que vous avez écrite ? De quoi parlait-elle ?
D’amour. What else? 🙂

Marc Alexandre Oho Bambe