Madeleine Assas

Le Doorman , Actes sud

Madeleine Assas

Comédienne, Madeleine Assas nous entraîne dans les rues de New York aux côtés d’un « doorman », un portier émigré d’Algérie qui officie dans une résidence de Park avenue. Au gré de quarante années de rencontres, de confidences, de déambulations, on découvre son histoire et en filigrane les transformations de la ville qui ne dort jamais.

Photo : ©CaroleParodi

Quand, peu à peu, moi et New York était devenu New York et moi, j’ai senti que , sujet minuscule avalé par le monstre, il me fallait respirer, prendre des pauses. J’ai compris que si je ne voulais pas être digéré par l’énergie colossale de la ville et rejeté comme un débris par sa mécanique sans pitié, je devais me construire, ou plus exactement, me reconstruire.

Le Doorman

par les lecteurs de Lectures Plurielles

Le Doorman

par les lecteurs de Lectures Plurielles

Quel est votre premier souvenir de lecture ? Le Club des Cinq, à 8 ans.

Votre premier écrit ? Mon journal intime, à 10 ans.

Le livre que vous auriez aimé lire mais que vous n’avez jamais lu ? Le livre que j’aurais aimé lire est en fait un livre dont j’aimerais enfin atteindre la fin : Ulysse, de Joyce.

Votre livre incontournable ? Quant à l’incontournable… Il y en a tant ! Au tirage au sort du jour : L’étranger, de Camus.