Retour aux invité·es

Laurent Petitmangin

Les Terres Animales , la Manufacture de livres

Laurent Petitmangin

Né au sein d’une famille de cheminots, Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz, puis poursuit des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Lauréat du Festival 2021 avec Ce qu’il faut de nuit, (La Manufacture de Livres). Ce roman, adapté par Delphine et Muriel Coulin avec au casting Vincent Lindon et Benjamin Voisin, sera très prochainement au cinéma sous le titre À la hauteur.

En mai 2024 l’auteur revient avec son troisième roman Les Terres animales (La Manufacture de Livres). Dans ce texte semi-choral, il s’attaque avec gravité et poésie à un sujet à la fois intime et universel : comment continuer à vivre et se préserver après un accident nucléaire ?

Quelques individus ont refusé de partir et de quitter leur terre. Il leur faut dès lors vivre avec des contraintes sanitaires éprouvantes et un réel danger permanent. Isolée du reste du monde, mais solidaire, cette petite communauté d’irréductibles s’adapte malgré tout et adopte une nouvelle façon de vivre le paysage qui les entoure. Un roman attachant, tant par le caractère de ses personnages que par la pertinence des questions essentielles qu’il aborde.

© Pascal_Ito

Bibliographie non exhaustive :

Ce qu’il faut de nuit, La Manufacture de livres 2020 prix Femina des Lycéens, prix Stanislas du meilleur premier roman, le Grand prix du premier roman de la SGDL

Ainsi Berlin, La Manufacture de livres 2021

Les Terres animales, La Manufacture de livres 2023

Infiltrés, Actes Sud jeunesse 2024

Retrouvez Les Terres Animales sur Chez-mon-libraire.fr