Retour aux invité·es
Karine PARQUET
En île , De Borée

Karine Parquet a grandi au rythme des mots et des marées. Diplômée de Sciences Po et de l’Institut Français de Presse, elle débute une carrière de journaliste spécialisée dans les articles historiques. En 2021, elle choisit de se dédier entièrement à l’écriture et publie, en 2024, son premier roman En île aux éditions de Borée.
1934. Belle-Île-en-Mer. Ida est contremaîtresse dans une conserverie. Jean, son mari, est un marin au long cours. La vie d’Ida est rythmée par les départs et les retours de Jean, mais aussi ses humeurs. Erik de son côté est détenu dans la colonie pénitentiaire pour mineurs de l’île qui, pendant près d’un siècle, fut le bagne de centaines d’enfants condamnés à être rééduqués, pour des délits mineurs, sur demande de leurs parents ou tout simplement car orphelins. Ida et Erik sont tous deux enfermés. Tous deux victimes de violences. Tous deux résignés. Jusqu’à cette nuit d’août qui fera voler en éclats un destin qui semblait, pour l’un et l’autre, déjà tracé.
À travers la rencontre de deux êtres prisonniers de leur destin, Karine Parquet signe un premier roman bouleversant, balayé par les embruns de Belle-Île-en-Mer et rythmé par les cœurs égarés de personnages touchants et terriblement humains. Grâce aux destins de ces deux êtres malmenés, le récit rend hommage aux enfants sacrifiés par une administration impitoyable, ainsi qu’à la prise de conscience d’une femme jusque-là résignée à sa condition subalterne. « Heureusement il y a la mer… »
Retrouvez En île sur Chez-mon-libraire.fr
©De Borée
Ici, on aime l’île de tout son être, on la défend, on la préserve, on la chérit. Ici, on enfouit les douleurs et les doutes puis on attend la floraison, persuadé d’avoir semé un terreau fertile. Ici tout se conserve et se reproduit. […] Tout s’ébroue au rythme des marées montantes et descendantes. Tout s’en va et revient.
”