Retour aux invité·es

Justin MORIN

On n'est plus des gens normaux , La Manufacture de Livres

Justin MORIN

Journaliste et animateur d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information, Justin Morin intègre en 2021 le Master de création littéraire de l’Université́ Paris-VIII. De ces études naît  On n’est plus des gens normaux, un premier roman hybride, entre documentaire et fiction.

En 2017, P. fonce avec sa voiture sur la terrasse d’un restaurant. Une adolescente de 13 ans meurt sur le coup, on compte des dizaines de blessés. Alors journaliste, Justin Morin couvre le procès. Il y rencontre une famille, celle de l’adolescente dont les parents réclament justice, ainsi que la sœur du coupable. À l’issue du procès, le journaliste n’arrive pas à mettre un point final à son récit. Alors c’est le romancier qui prend la relève pour tenter de comprendre. Il réinvente une histoire familiale, bascule dans la fiction et recrée le personnage de Lisa, la sœur du coupable.

Tout en s’appuyant sur les faits établis par la Justice, l’auteur nous fait entrer dans la vie de personnes dont l’existence a été bouleversée par un horrible accident. À la fois documentaire et fiction, ce récit nous fait traverser une tempête d’émotions, de la colère à la compassion, grâce à une écriture précise.

Retrouvez On n’est plus des gens normaux sur Chez-mon-libraire.fr

© la manufactures de livres

Écrire sur ce qu’ils m’ont confié, c’était tenter d’en être digne, toujours, pour à l’arrivée ne pas l’être tout à fait. Rien ne pourra leur épargner la peine causée par la coexistence de leur récit avec un autre, ennemi par nature et haï par besoin, par nécessité de survie.