Julie Ruocco
Furies , Actes Sud

Julie Ruocco, diplômée en relations internationales, a travaillé au Parlement européen pendant cinq ans. Passionnée par les cultures numériques, elle a publié un ouvrage de philosophie esthétique. Furies retrace les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur. Tous deux se heurtent à l’expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution. Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.
Elle comprenait maintenant à quel point elle avait été naïve. À quel point la pourpre des mots, la trahison du langage avaient fait de la guerre quelque chose de noble, d’exaltant. Le sang humain était un nectar qu’il fallait répandre pour honorer les dieux.
”Furies
par les lecteurs de Lectures Plurielles
Furies
par les lecteurs de Lectures Plurielles
Votre premier souvenir de lecture ? Le Petit Prince de Saint Exupéry
Votre premier écrit ? À part des poèmes hallucinés, je dirais une fanfiction de Full metal alchemist, cross-over entre le manga de Hiromu Arakawa et l’Enfer de Dante (une seule excuse : le collège)
Celui que vous auriez aimé lire ? Inventaire des valeurs dérisoires à l’usage des imprécis
L’incontournable, à lire absolument ? Incendies de Wajdi Mouawad