Johanna Krawczyk

Avant elle , Editions Héloïse d'Ormesson

Johanna Krawczyk

Johanna Krawczyk est scénariste. Avant elle nous raconte l’histoire de Carmen, de l’Argentine et de sa sanglante dictature. Alors qu’elle vient de perdre son père, elle découvre de nombreux carnets dans lesquels ce dernier a couché sa vie de 1936 à 2017. Carmen plonge dans les secrets de cet homme lorsque ceux-ci percutent la grande Histoire et se trouve confrontée à l’inacceptable comme héritage familial. Johanna Krawczyk questionne avec maîtrise et précision les questions liées à la mémoire, la transmission et “le mensonge qui protège et là où la vérité foudroie

Photo : ©ValentinePedoussat

La différence de perception m’effraie souvent. Un événement peut être insignifiant pour l’espèce humaine et, dans un même espace temps, le drame d’un individu.

Avant elle

par les lecteurs de Lectures Plurielles

Avant elle

par les lecteurs de Lectures Plurielles

Votre premier souvenir de lecture ? Le tout premier, alors que je ne savais pas lire, c’est l’album jeunesse Où est Spot, mon petit chien? de Eric Hill. J’y ai découvert le mystère, le jeu, et le plaisir enchanteur de la complicité avec le parent lecteur… grâce à l’histoire. Le premier quand j’ai su lire : Mon bel oranger, de José Mauro de Vasconcelos. Jamais je n’ai autant pleuré pour un livre.

Votre premier écrit? Hors exercice scolaire, je crois que c’est un portrait à la première personne du singulier, un monologue dans l’esprit du Théâtre de poche de Jean Cocteau (Le bel indifférent, Le menteur, etc.). Ce texte s’appelait « Joc ». Je me souviens m’être beaucoup amusée en l’écrivant.

Le livre que  vous aimeriez lire que vous n’avez jamais lu? Là tout de suite, l’essai de Claire Marin, Être à sa place. D’ailleurs, il m’attend sur la table de nuit.

L’incontournable, à lire absolument ? La vie devant soi, de Romain Gary. Inoubliable.