Retour aux invité·es
Jennie GODFREY
Angleterre | The List of Suspicious Things , Hutchinson Heinemann

Issue d’une famille de paysans, Jennie Godfrey est la première personne de sa famille à être allée à l’université et s’être construit une carrière dans le monde de l’entreprise. En 2020, elle quitte son poste afin de se consacrer à l’écriture. Inspirée de sa propre enfance dans le West Yorkshire des années 1970, Jennie Godfrey publie alors son premier roman The List of Suspicious Things.
Yorkshire, 1979. Alors que Margaret Thatcher vient d’être élue au poste de Prime Minister et que les skinny jeans sont au top de la mode, le nord-est de l’Angleterre est en proie à la peur suite aux meurtres du Yorkshire Ripper qui sévit impunément depuis cinq ans. Miv, une jeune adolescente, évolue avec insouciance jusqu’au jour où son père envisage de déménager dans le sud pour échapper à toute cette violence. Mais quitter le Yorkshire et abandonner sa meilleure amie Sharon n’est tout simplement pas une option pour Miv. Pour éviter d’être séparées, Miv et Sharon décident alors d’enquêter et commencent à épier leur quartier en établissant la liste de toutes les choses qu’elles trouvent suspectes. Mais cette quête de vérité révèle des secrets qu’elles n’auraient pu imaginer…
Avec ce roman aussi touchant que palpitant, Jennie Godfrey nous offre une histoire d’amitié et explore le thème des secrets de famille et de la quête d’identité. À travers la narration naïve de Miv, le récit se révèle drôle et émouvant et souligne les lueurs d’espoir même dans les moments les plus sombres.
©Esme Mai
I don’t know if any of the people we know are suspicious or whether they’re just trying to live their lives.
—
Je ne sais pas si les personnes que nous connaissons sont suspectes ou si elles essaient simplement de vivre leur vie.
”