Retour aux invité·es

Cyril ANTON

Le Nain de Whitechapel , Éditions du Sonneur

Cyril ANTON

Diplômé en lettres modernes et en histoire contemporaine, critique littéraire et d’art mais également parolier pour divers chanteurs et groupes, Cyril Anton signe Le Nain de Whitechapel, un premier roman étrange et fantastique.

Londres, fin du XIXe siècle. La révolution industrielle déverse sa violence et la misère rôde. Jack l’Éventreur et Elephant Man ne sont pas seuls à arpenter les rues : un gang appelé Tabula Rasa s’en prend avec brutalité à ceux qu’il regarde comme des rebuts – handicapés, prostituées, immigrés, homosexuels… Mais un nain, Octave Dièse, abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant et pianiste virtuose, va trouver la parade : englober le quartier dans une immense boule à neige pour offrir un refuge au petit peuple de Whitechapel.

Dans ce roman de genre mêlant fantastique, gothique, horreur, burlesque et policier, Cyril Anton célèbre la marginalité et nous offre une réflexion singulière sur la capacité de résistance des hommes, leur cruauté – mais aussi leurs rêves. Dans un univers proche de celui des films de Tim Burton, l’auteur se fait porte-voix de tous les oubliés de la société.

Retrouvez Le Nain de Whitechapel sur Chez-mon-libraire.fr

©DR

Je remercie la laideur et la honte, les cauchemars et la peur. Je vous salue car votre abjection qui est la mienne, m’aide à comprendre le monde et à saisir celle des infâmes, intérieurement aussi laids et effrayants que peut l’être mon apparence.

Rencontrez-le :