Clara Dupont-Monod

S'adapter , Éditions Stock

Clara Dupont-Monod

Diplômée en ancien français, Clara Dupont-Monod a été reporter, grand reporter, puis rédactrice en chef de différents magazines dont Marianne et Le Parisien Magazine, avant de devenir directrice adjointe de Marianne. Elle a également bâti sa carrière à la radio et à la télévision, intervenant dans La Matinale de Canal Plus et sur RTL. Elle anime depuis 2014 une chronique littéraire dans l’émission d’actualité Si tu écoutes, j’annule tout devenue Par Jupiter! sur France Inter et depuis 2019 est aussi directrice littéraire en charge de la non-fiction chez JC Lattès.

Lauréate en 1999 du Festival du premier roman avec Eova Luciole, l’autrice s’intéresse déjà à la question de l’altérité au travers d’une fiction qui dépeint la naissance d’une enfant pas comme les autres. La différence et la marginalité sont des thèmes que l’on retrouve dans l’œuvre de l’écrivaine, comme dans Histoire d’une prostituée (Grasset, 2003) ou Nestor rend les armes (Sabine Wespieser, 2011). Très intéressée par la littérature médiévale, elle écrit La folie du Roi Marc (Grasset 2020), inspiré de la légende de Tristan et Yseut ; La passion selon Juette (Grasset, 2007) ou encore La Révolte (Stock, 2018). Ses ouvrages mettent en scène des personnages maltraités autant par leurs contemporains que par la postérité.

Clara Dupont-Monod revient à Chambéry avec son dernier roman, S’adapter (Stock, 2021). Elle y dépeint une famille dans les Cévennes, bouleversée par la naissance d’un enfant inadapté. Elle raconte son existence à travers le regard de la fratrie. Si l’aîné s’attache profondément à ce frère différent et fragile, pour sa cadette la relation est plus complexe. 

S’adapter est récompensé par trois prix en 2021 : le prix Femina, le prix Landerneau des lecteurs et le prix Goncourt des Lycéens.

Photo : ©OlivierRoller

 

Bibliographie non exhaustive : 

S’adapter (Stock, 2021)
La révolte (Stock, 2018)
Nestor rend les armes (Sabine Wespieser éditeur, 2011)
Le roi disait que j’étais diable (Grasset, 2014)
La passion selon Juette (Grasset, 2007)
Histoire d’une prostituée (Grasset, 2003)

S'adapter

par les lecteurs de Lectures Plurielles

S'adapter

par les lecteurs de Lectures Plurielles

Clara Dupont-Monod