Retour aux invité·es
Anne-Sophie KALBFLEISCH
Belgique | Eureka dans la nuit , Le Rouergue

Anne-Sophie Kalbfleisch est enseignante en physique d’origine belge. Un séjour aux États-Unis a déclenché l’écriture de son premier roman Eureka dans la nuit, récit ancré dans l’Amérique profonde, ses ambiguïtés et ses inégalités.
Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L’amour pour May. Le départ de celle-ci, loin d’Eureka, cette ville dévote, cernée de gigantesques champs de maïs. Peu à peu se dessine une enfance, auprès d’un père rigoriste et violent, dans l’orbite des grands propriétaires de la région. Alors qu’Ellie fait tout pour partir à la poursuite de May, le chemin qu’a suivi sa mère se révèle sous ses pas, faisant surgir son fantôme. Ellie découvre alors ce qui hante Eureka, les choses qu’on y tait, celles qu’on n’ose dire qu’à travers la Bible.
Dans ce roman impressionnant par la maîtrise et la beauté de son écriture, Anne-Sophie Kalbfleisch suit le passage à l’âge adulte de deux jeunes femmes en quête de liberté dans un contexte où les pères sont violents et autoritaires, les mères dépressives et absentes et les autres adultes, à de rares exceptions près, nocifs et pervers.
Retrouvez Eureka dans la nuit sur Chez-mon-libraire.fr
© Karel Duerinckx fondation vocatio
Les yeux fermés, May respire. Elle a essayé. De toutes ses forces, elle a essayé. Sortir d’Eureka. Sortir de là. Ce trou noir, qui absorbe la lumière. La plus infime lueur. La broie et la détruit.
”