Filme-moi des mots : de l’écrit à l’écran, de Chambéry au Québec

L’équipe pédagogique du projet Filme-moi des mots, propose chaque année aux élèves une sélection de premiers romans en vue de leur adaptation cinématographique. Les lycéens se saisissent des romans et travaillent en classe la lecture, l’écriture, la critique, la réécriture, l’analyse littéraire ainsi que la question de l’adaptation. Ce travail préparatoire les amène à se questionner sur le passage de l’écrit à l’écran, pour ensuite réaliser des courts-métrages à partir des romans étudiés. Les élèves sont accompagnés par les cinéastes Alain Choquart et Jean-Marc Faure pour la réalisation.

Les courts-métrages les plus aboutis seront projetés lors d’une séance publique au cinéma l’Astrée de Chambéry pendant le Festival du premier roman. Stéphane Arfi, lauréat de la 31e édition du festival et parrain du projet, sera présent.

Pour l’édition 2018/2019, les premiers romans adaptés à l’écran sont :
– Marion Brunet, L’Eté circulaire (Albin Michel)
– Jean-Charles Chapuzet,
Mauvais plan sur la comète (Marchialy)
– Valérie Cibot,
Bouche creusée (Inculte)
– Martin Dumont,
Le chien de Schrödinger (Delcourt Littérature)

Depuis 8 ans, ce projet ambitieux s’est déployé au Québec, grâce aux liens privilégiés de Lectures Plurielles avec la bibliothèque de Shawinigan. Il a été proposé de mettre en place un projet d’échange entre lycéens français du Lycée Louis Armand de Chambéry  et cégepiens québécois de Shawinigan. Le projet bénéficie du soutien des Forums Cinéma et Astrée.

Suivez ce projet sur Facebook et YouTube.

 

L’équipe pédagogique du projet Filme-moi des mots est constituée cette année de Mmes Gibelin, Duperray, Mollard, Bonnet-Eymard et M. Deheuvels.