Lancement du Festival

jeudi 27.05

Lancement du Festival

Nous voici, de nouveau, ensemble : je suis heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Festival qui marquera, je l’espère, la reprise de tout ce qui nous est essentiel: le dialogue, la convivialité, le partage, la découverte, la réflexion, l’enchantement…

 

Une trentaine d’autrices et d’auteurs, d’ici et d’ailleurs, primo romanciers ou écrivains confirmés vont échanger sur des thématiques portées par leurs romans. Ils aborderont des questions personnelles sur la nécessité de se raconter, la volonté d’exister et de conquérir sa liberté, ainsi que le si long combat des femmes pour la simple reconnaissance de ce qu’elles sont. Les questions qui tenaillent notre société sont très présentes dans l’écriture contemporaine. Les conflits religieux et interethniques, la colonisation et les enjeux économiques internationaux forcent des populations à l’émigration, à l’errance sur les routes. Leur chemin de douleur et leur accompagnement par nombre d’anonymes fraternels sont l’objet de plusieurs textes dont les mots atteignent notre sensibilité au plus profond. 

 

L’écriture romanesque qui ne prétend jamais se confondre avec le travail de l’historien ou celui du journaliste, est pourtant tellement indispensable pour nous faire comprendre la réalité des choses. Les premiers romans retenus par le réseau de « Lectures Plurielles » ont un point commun : celui d’être, quel que soit le sujet, quelle que soit la tonalité, l’expression d’une forte pulsion de vie et d’un immense besoin de trouver sa place dans le monde.

 

Connectons-nous, en direct ou à distance, aux univers littéraires de nos invités et retrouvons enfin tout ce qui fait lien et sens ensemble. 

 

Bienvenue et bon Festival

Olivia Benoist-Bombled – Directrice

Entrée libre