La programmation des Extras

  • Malraux - Salle Expo
09.10

Tu seras un homme ! L’Amer du thé (Parole) de Jean Darot et Le Cœur battant du monde (Albin Michel)  de Sébastien Spitzer racontent, avec des points de vue différents, l’apprentissage de deux jeunes gens. Quel que soit le siècle et peut importe qu’il soient présents ou pas, le père, la mère ou encore la nourrice sont des personnages déterminants qui accompagnent l’enfant dans sa métamorphose.

Débat – Lectures : une rencontre où les Lecteurs à Voix Haute de Lectures Plurielles (Claude Guest et Chantal Lantenois) mettent en voix les textes des auteurs et échangent avec eux. 

Événement gratuit

10.10

Les Prix Révélation de la SGDL

Camille Brunel, Dalie Farah

Nous avons le plaisir d’accueillir la Société des Gens et Des Lettres qui présentera Camille Brunel, Grand prix SGDL du premier roman 2020 pour La Guérilla des animaux (Alma éditeur) et Dalie Farah, à qui la SGDL a décerné le Prix Dubreuil du premier roman pour Impasse Verlaine (Grasset).

 

Rencontre animée par François Thiéry, secrétaire général de la SGDL.

Événement gratuit

10.10

Que cherche le narrateur d’Atmore, Alabama (Actes Sud), français échoué dans une morne ville d’Amérique coincée entre le casino et le pénitencier ? Quel destin néfaste a condamné l’adolescent de Un inverno di Giona (Mondadori) à vivre sous l’emprise d’un grand père violent et intraitable ? Les sourcils froncés et le front bas : voilà comment on sort de ces deux romans qui posent la question du poids du passé et de comment le regarder droit dans les yeux.

Rencontre animée par Yann Nicol.

 

Ce rendez-vous est particulièrement en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Lyon.

Événement gratuit

10.10

Visio rencontre avec Claire Adam – In English, please !

Claire Adam

Claire Adam a grandi sur l’île de Trinité et vit à Londres. Au centre de Golden Child (Faber&Faber), des jumeaux aux caractères radicalement opposés : Paul rêveur et timide, Peter l’enfant prodige et chéri. Une nuit, Paul disparaît… Comme le paysage de l’île, ce roman à la fois beau et troublant est une histoire poignante sur les dynamiques familiales, servie par une grande tension dramatique.
Animée par Anne Derauville, Joy Legat et Chantal Gellon.

 

Golden Child a été récompensé par le Desmond Elliott Prize 2019.

Événement gratuit

10.10

L’âge de la première passe

Arno Bertina

“Ceci n’est pas un essai”… “Ceci n’est pas un récit de voyage” on peut lire sur la quatrième de couverture de L’Âge de la première passe  (Verticales) . On peut ajouter, ceci n’est pas un roman. Quoi, alors ? L’écrivain Arno Bertina s’est doté d’un double sociologue pour comprendre, analyser et dire le quotidien des jeunes femmes au “foyer des filles vaillantes” au Congo. Il met des mots sur les violences et les abus subis par ces filles mineures, dont la seule ressource est la prostitution. Mais pas seulement : il dit leur dignité, leur énergie, leur courage. À nous de ne pas détourner le regard et apprendre.

Animée par Yann Nicol.

Événement gratuit

10.10

L’autrice italienne Paola Cereda marque le paysage littéraire de sa voix particulière et ses thématiques abordées d’une façon aussi variée qu’originale. Fosco est un petit village du sud de l’Italie : les rêves et les espoirs d’Irène, Angiolino et Rocco, jeunes gens épris de liberté, se heurtent à une oppression immuable et un pouvoir étouffant. Dans Les couleurs de Fosco (Autrement), traduit de l’italien par Patrick Vighetti, Paola Cereda raconte une saga familiale et avec elle toute une Italie et ses contradictions.

Animée par Cristiano Pelagatti, Lucciola Vagabonda.

Événement gratuit

Le roman peut donner vie et consistance aux victimes de l’oppression qui autrement resteraient des anonymes noyés dans le flot de l’information. Est-ce là le sens de l’écriture romanesque ? Donner à connaître et à faire vivre dans la chair du lecteur les “vies minuscules” et précieuses de ceux qui subissent l’exil, l’extermination, le déterminisme social ?

Rencontre animée par Kerenn Elkaïm.

Événement gratuit

11.10

J’écris sur moi, sur vous, sur nous

Anne Pauly, Beata Umubyeyi Mairesse, Hyam Zaytoun

Voici que le lecteur chemine à la lisière du roman et de l’autobiographie. Avec une écriture ciselée, Anne Pauly, Beata Umubyeyi Mairesse et Hyam Zaytoun construisent des récits pour  parler d’elles-mêmes et d’expériences douloureuses avec, pour chacune d’elle, une sorte de résilience qui évacue la tristesse et les douleurs. Trois textes qui résonnent en chacun d’entre nous.

Événement gratuit