Echange franco-italien au Lycée du Granier (La Ravoire)

Les élèves de seconde du lycée du Granier (La Ravoire) sont partis à la rencontre de leurs correspondants italiens du liceo statale E. de Amicis de Cuneo, du 16 au 18 février dernier. Pendant ces deux jours, les lycéens ont participé à des activités sur les premiers romans d’auteurs francophones de la sélection 2020, dont ils ont partagé la lecture : un « speed booking »  une « battle littéraire de premiers romans ». Le lycée du Granier devait accueillir les élèves italiens en mai à l’occasion du Festival du premier roman pour rencontrer leurs auteurs favoris. Ce rendez-vous a dû être annulé à cause de la crise sanitaire, mais les deux lycées se préparent dès à présent à renouveler l’expérience en 2020/2021, avec un moment fort en mai prochain à Chambéry pour la 34e édition du Festival.

Retour en image sur les échanges en février !

Lundi 17 février : première journée au Liceo Statale E. de AMICIS de Cuneo, les lycéens italiens accueillent leurs correspondants français sur les marches de leur lycée.

Matin : Les lycéens français suivent les cours de leurs correspondants italiens.

Après-midi consacrée à la chasse photographique organisée par les enseignants italiens. Les élèves sont en petits groupes franco-italiens et doivent résoudre 8 énigmes qui leur permettront de découvrir 8 monuments ou lieux célèbres de Cuneo. Pour chacun ils doivent trouver un commentaire original et envoyer le tout aux enseignants pour qu’ils élisent le groupe gagnant de cette chasse photographique !

Mardi 18 février : matinée consacrée au Festival du Premier roman de Chambéry.

Speed booking pour faire connaissance grâce aux premiers romans : une rangée de lycéens italiens fait face à une rangée de lycéens français.  Chacun a 1 minute pour présenter à l’autre le/les premiers romans qu’il a lus, qui lui ont plu et qui sont en lice pour l’édition 2020. Le but est de partager un moment de lecture heureuse, une découverte personnelle, et de donner envie à son interlocuteur de lire à son tour ces romans. Toutes les 2 minutes une rangée avance et on change de partenaire de lecture !

Battle littéraire pour mettre du piment dans la rencontre autour du Festival du premier roman :

1ère partie : deux groupes de trois équipes franco-italiennes s’affrontent à coup d’énigmes littéraires. Une équipe lance son énigme, la plus rapide des deux adversaires qui trouve la solution et le titre du roman remporte le point !

2eme partie : les deux meilleures équipes de chaque groupe s’affrontent en face à face, en battle finale. La meilleure gagne et chaque élève de celle-ci remporte un petit lot de friandises, marque page…).

Exemples d’énigmes :
Personnage : « On dit que j’ai une case en moins, mais en fait j’en ai une en plus », cf. Le bal des folles, l’infirmière qui voit les morts
Objet :  » Même lorsque l’on m’utilise totalement je réapparaît toujours, encore plus éclatant  » , cf. L’or du chemin, les pigments de couleurInvité d’honneur : Bruno Bozetto, écrivain et professeur au Liceo Statale E. de AMICIS. Il répond aux questions des élèves sur sa passion pour la littérature et l’écriture. Il présente également son  » métier  » d’écrivain, les romans qu’il a publiés, ses sources d’inspiration. Un moment très chaleureux qui prépare les rencontres du mois de mai à Chambéry !Réflexion et échanges sur les stéréotypes des deux côtés des Alpes. Comment les Italiens voient-ils les Français et inversement, schéma à l’appui. Un atelier fairplay, drôle et très instructif pour tous. Merci à la lectrice française du lycée de Cuneo !

 

 

Clôture de ces journées intenses d’échanges avec un match de volley Italie-France. Les Italiens ont gagné largement : bravo à eux ! Revanche en France, à La Ravoire, du 13 au 15 mai 2020, pendant la 33e édition du Festival du Premier Roman de Chambéry !

Remerciements pour l’organisation de cet échange à Daniela Faraill et Sylvie Bouvard, Association Lectures Plurielles ; Susanna Ricci, Chiara Delsignore, Filippo Biarese, professeurs au Liceo Statale E. de AMICIS de Cuneo ; Claire Delattre, Laurence Janin, Heidy Berthet, professeures au Lycée du Granier.